Les 5, 6 et 7 mars prochains, les derniers Grognards rouleront la Route Napoléon en cette année du bicentenaire de la mort de l’Empereur.
•
Depuis leur départ de la plage de Golfe-Juan jusqu’au 7 de la rue Montorge à Grenoble, point question d’une boucle sur chemins blancs à suivre sur l’écran de son GPS mais plutôt une route, une route historique, une route impériale même, balisée par des panneaux directionnels « Route Napoléon » et ponctuée de colonnes, de stèles commémoratives et même d’une statue monumentale, celle de la prairie (de la rencontre) de Laffrey. Une route longue de quelques 330 kilomètres, passant par Cannes, par Grasse puis égrenant un à un les cols du Pilon, de la Faye, de Valferrière, de Luens, des Lecques, de Corobin, Bayard et de Brié-et-Angonnes. Une route, la route, qui fût empruntée du 1er au 8 mars 1815 par Napoléon sur Tauris, par Cambronne et son avant-garde et par les plus fidèles grognards, chasseurs corses et soldats de l’aventurier redevenant Empereur à Grenoble. Une route dont on se souvient…
•
« Jusqu’à Grenoble, j’étais aventurier ; à Grenoble, j’étais prince ».
Napoléon Ier – Auberge des Trois Dauphins (1) au 7 de la rue Montorge à Grenoble - 8 mars 1815
•
(1) aujourd’hui Auberge Napoléon
•
LA NAPOLÉON 2021
Golfe-Juan > Grenoble
05-07 mars 2021
- 3ème édition -
•
Golfe-Juan – CPI Malijai (160 KM / +3293 M)
CPI Malijai – Grenoble (173 KM / +3219 M)
•
Pré-inscription obligatoire par e-mail à contact@chilkoot-cdp.com d’ici au dimanche 21 février minuit (pour notamment les quantités d’édition des stickers de cadre et de fabrication des écussons brodés à fil d’or de « Grognard » attribués à quelques exemplaires seulement en 2018, en 2019 et en cette année de bicentenaire 1821-2021).
Opmerkingen